Résumé de la 5è édition du gala des Prix-Mwali
À l'occasion du mois de l'histoire des noires
Les gagnantes du gala des Prix-Mwali ont été conviées à apposer leur signature dans le livre d’or de la ville de Montréal.
Elles venaient de la ville de Québec, Laval, Gatineau, Ottawa et Montréal, elles ont partagé une soirée empreinte d’émotion et de témoignages.
Cet événement était organisé en l’honneur du Mois de l’Histoire des Noirs.
The winners of the Prix-Mwali gala were invited to sign the guest book of the city of Montreal. They came from the cities of Quebec, Laval, Gatineau, Ottawa, and Montreal, and shared an evening filled with emotion and testimonies. This event was organized in honor of Black History Month.
Muriel Christel Koucoї : catégorie Leadership de l’année
Reconnue pour son impact dans les Top 100 par Femmessor et la RBC en 2021, et sélectionnée comme entrepreneure déléguée représentant le Canada au sommet du G20. Elle est ambassadrice de l’image de marque du HEC Montréal et a remporté le prix de la meilleure marque de soins corporels aux Black Fashion and Beauty Awards
Nadège Mehe : catégorie Découverte de l’année
Son ambition va au-delà du succès commercial, visant à créer de nouvelles opportunités économiques pour les familles tout en favorisant la collaboration. Elle aime explorer l’esprit entrepreneurial en tant que propriétaire d’une agence de placement.
Nadia Cénacle : catégorie sociocommunautaire
Elle consacre sa passion à sensibiliser la communauté aux défis liés à la santé mentale, en partenariat avec Jerry Carie, pour atteindre cet objectif essentiel. Sa contribution au milieu culturel est marquée par des prestations dans de nombreux festivals.
Kethlande Pierre : catégorie sociocommunautaire
Forte de 20 ans d’implication citoyenne, dont 14 au sein de divers conseils exécutifs, son expertise réside dans la réingénierie organisationnelle, l’harmonisation des ressources humaines et techniques, ainsi que la création d’outils de gestion de la performance, tout en promouvant une culture organisationnelle inclusive.
Kassandre Chéry Théodat : catégorie sociocommunautaire
Elle détient un diplôme en éducation de l’Université du Québec à Montréal et poursuit ses études en journalisme, tout en acquérant de l’expérience à la télévision. En tant qu’animatrice, elle s’engage dans des émissions culturelles et des événements caritatifs.
Diana Ombe : catégorie Jeune & Engagée
Son parcours professionnel diversifié l’a amenée à travailler pour des organismes et des médias locaux prestigieux, notamment Quebecor Media, le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le Groupe Média TFO. Elle a également été récompensée pour ses compétences en communication et marketing lors de plusieurs compétitions de pitch d’entreprise.
Stéphanie Laure Doua : catégorie Professionnelle & Entrepreneure
Passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge. Elle possède un parcours académique et professionnel des plus riches. Durant la pandémie, elle a relevé le défi de fonder une agence créative numérique pour renforcer la visibilité des entreprises sur le web. Son devise : l’humain au cœur de la mission.
Sabine Adjasse : catégorie Professionnelle & Entrepreneure
Ces œuvres reflètent une fusion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs, de découvertes et de féminité. Elle fait la promotion active des entrepreneur.e.s immigrant.e.s au Québec, animant des conférences sur l’entrepreneuriat, en particulier auprès de la jeunesse africaine.
Aminata Sall : catégorie Réalisation
Son leadership authentique et son dévouement font d’elle une figure influente dans l’entrepreneuriat féminin de Montréal, et grâce à son organisation, elle a contribué à propulser plus de 150 marques fondées par des femmes noires, générant plus de 5000 transactions et dépassant les 100 000 $ en soutien financier concret.
Mélanie Edissiki : catégorie Culture & Art
En tant que leader du groupe de danse africaine Rootine Afrodance, elle a brillé sur la scène nationale et internationale, participant à plusieurs compétitions. Sa contribution au milieu culturel est marquée par des prestations dans de nombreux festivals.
Debora Kettler Mavua : catégorie Prix du public
Elle se consacre au coaching exécutif, au mentorat, à la formation en leadership et au développement de projets, tant au niveau national qu’international. Elle partage son expérience pour inspirer les autres à croire en leur propre parcours.
Mélanie Edissiki (Sociocommunautaire, Jeune & Engagée, Culture & Art)
Bachelière en développement international et enseignement, Mélanie Edissiki est une jeune artiste danseuse qui incarne la diversité artistique à travers sa passion pour la danse urbaine, contemporaine et traditionnelle africaine. En tant que leader du groupe de danse africaine Rootine Afrodance, elle a brillé sur la scène nationale et internationale, participant à des compétitions telles que Talent D’Afrique au Québec ainsi qu’aux Pays-Bas. Sa contribution au milieu culturel est marquée par des prestations dans de nombreux festivals, dont Afro Monde. En plus de la danse, Mélanie s’engage activement dans des œuvres humanitaires au Cameroun avec son association HAND’anse, démontrant ainsi que l’art et la culture sont des outils essentiels pour le développement personnel et collectif.
Stéphanie Laure Doua (Sociocommunautaire, Jeune & Engagée, Professionnelle & Entrepreneure)
Autodidacte passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, Stéphanie Laure Doua possède un parcours académique et professionnel des plus riches. Diplômée en relations industrielles et en administration des affaires avec une spécialisation en Ressources humaines et en gestion de la santé et de la sécurité auprès du HEC et de l’Université de Montréal, elle a occupé divers postes, notamment en coordination d’événements, en ressources humaines et en collecte de fonds. Durant la pandémie, elle relève le défi de fonder l’Agence créative numérique Éphraïm Inspiration. Ce qui lui permet de contribuer à renforcer la visibilité d’entreprises sur le web. Elle anime également sa propre émission intitulée : le BE INSPIRE SHOW, mettant en lumière les entrepreneurs issus de la diaspora ethnoculturelle. Stéphanie œuvre activement au sein de nombreuses organisations à but non lucratif à titre bénévole. L’humain étant au cœur de sa mission.
Muriel Christel Koucoї (Professionnelle & Entrepreneure, Leadership de l’année)
Originaire du Bénin et fondatrice de SIMKHA BIOCOSMETIQUES Inc., marque spécialisée dans la fabrication de produits de beauté naturels véganes ayant pour aspiration une portée mondiale. Muriel Christel Koucoї est une biologiste médicale et épidémiologique clinique qui allie son savoir-faire ancestral à ses connaissances actuelles afin d’offrir une alternative saine et éco-responsable aux soins corporels conventionnels. Reconnue pour son impact dans les Top 100 par Femmessor et la RBC en 2021, et sélectionnée comme entrepreneure déléguée représentant le Canada au sommet du G20, elle a reçu des honneurs de la ville de Laval pour son impact au sein de la communauté noire et est devenue ambassadrice de l’image de marque du HEC Montréal, tout en remportant le prix de la meilleure marque de soins corporels aux Black Fashion and Beauty Awards.
Adjasse Sabine (Professionnelle & Entrepreneure, Culture & Art)
Résidant au Québec depuis à peine quelques années, Adjasse Sabine détient un Baccalauréat en administration des affaires. Cette entrepreneure, artiste-peintre, styliste-modéliste et romancière béninoise a réussi à fusionner la culture africaine avec la vie au Québec. Les œuvres de Adjasse Sabine reflètent cette fusion à travers l’utilisation audacieuse de couleurs, de découvertes et de féminité. Sabine s’engage activement à promouvoir les entrepreneur.e.s immigrant.e.s au Québec, animant des conférences sur l’entrepreneuriat, en particulier auprès de la jeunesse africaine. Adjasse Sabine milite activement pour les questions liées à l’immigration dans la province de Québec, se décrivant comme étant passionnée et dévouée.
Debora Kettler Mavua (Jeune & Engagée, Professionnelle & Entrepreneure, Leadership de l’année)
Débora Kettler Mavua est chargée de projets et d’événements, ainsi que coach en leadership reconnue pour son approche authentique. Elle se consacre au coaching exécutif, au mentorat, à la formation en leadership et au développement de projets, tant au niveau national qu’international. Ayant établi un pont entre le Canada et la République Démocratique du Congo, elle partage son expérience pour inspirer les autres à croire en leur propre parcours. De plus, Débora est membre du Conseil d’administration du Centre communautaire des Congolais de Montréal, où elle s’engage bénévolement pour favoriser la participation active de sa communauté à la société et contribuer à la réalisation de ses objectifs.
Rose Busole (Sociocommunautaire)
Madame Rose Marlene Busole est une figure engagée depuis de nombreuses années dans sa communauté, notamment en tant que secrétaire auprès de l’administration de Maître Maguy Mujangi. Madame Busole joue un rôle essentiel dans la diffusion d’informations via les réseaux sociaux de la COCOM, en partageant des informations utiles à la communauté et en offrant un soutien précieux aux familles congolaises en deuil. Elle participe activement à l’organisation d’événements communautaires. Elle s’investit entre autres dans son pays d’origine en créant une bibliothèque dans son quartier pour servir les jeunes. En reconnaissance de son engagement, elle a été honorée lors du gala « Femme de cœur, femme de cause » en 2017. Madame Rose Marlene Busole est une véritable figure philanthropique au service de sa communauté.
Nadège Mehe (Professionnelle & Entrepreneure)
Nadège Mehe est une professionnelle accomplie avec une Maîtrise en économie, ainsi qu’un diplôme de planificatrice financière. Après une carrière d’une décennie à la Banque Nationale du Canada, où elle a obtenu plusieurs distinctions en tant que planificatrice financière de premier plan, elle a exploré son esprit entrepreneurial notamment en tant que propriétaire d’une agence de placement de personnel, puis en mettant en avant ses talents de décoratrice d’intérieur et, par la suite, en conseillant sur les habitudes alimentaires saines. Elle a co-fondé ce printemps ÔTENTIK ET FIÈRE, une entreprise de produits capillaires haut de gamme pour les personnes noires et métissées. Son ambition va au-delà du succès commercial, visant à créer de nouvelles opportunités économiques pour les familles tout en favorisant la collaboration et l’éducation.
Nadia Cénacle (Sociocommunautaire)
Nadia Cénacle est la fondatrice de l’organisme à but non lucratif : Le Diamant Bleu de Nadya. En tant que mère entrepreneure, philanthrope et survivante du cancer, elle consacre sa passion à sensibiliser la communauté aux défis liés à la santé mentale, en partenariat avec Jerry Carie, pour atteindre cet objectif essentiel. Le Diamant Bleu de Nadya sert de havre de paix et de plateforme cruciale pour ceux qui souffrent en silence. Au cours des deux dernières années, Nadia Cénacle a joué un rôle actif dans la transformation de la réalité de sa communauté, en animant une émission web et en créant le Salon de la Santé Mentale, agissant ainsi comme un catalyseur de changement en offrant un espace vital pour discuter ouvertement des enjeux et favoriser des solutions positives dans la communauté.
Félicité Wilu Wilu Mvioki Makaba (Culture & Art)
Félicité Makaba, également connue sous le nom de Fitabella, est une rare artiste canadienne d’origine congolaise présente sur la scène artistique. Après avoir terminé ses études en Économie et Management International en France, elle a déménagé au Canada, où elle a découvert sa passion pour la peinture. Elle se distingue par son authenticité et son identité culturelle unique. Depuis 2011, elle expose ses œuvres soit en solo ou de manière collective. En 2014, elle devient Lauréate de plusieurs Concours dont celui de l’affiche du Rallye Expo de Vues d’Afrique, en plus d’être nominée par divers organismes pour son engagement social. Son art est un don qu’elle partage pour semer la joie autour d’elle.
Diana Ombe (Jeune & Engagée, Professionnelle & Entrepreneure)
Diana Ombe, une experte en communication et marketing originaire du Cameroun et résidant à Hull, s’est démarquée par son engagement dans la construction de l’image de marque des PME francophones en milieu minoritaire à travers son entreprise, l’Agence Christelle, fondée en 2019. Son parcours professionnel diversifié l’a amenée à travailler pour des organismes et des médias locaux prestigieux, notamment Quebecor Media, le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le Groupe Média TFO. Diana a également été récompensée pour ses compétences en communication et marketing lors de plusieurs compétitions de pitch d’entreprise. Elle s’est impliquée activement dans sa communauté en cofondant le magazine Négritude. Elle croit fermement en l’entraide et la solidarité pour soutenir la pérennité des communautés.
Kassandre Chéry Théodat (Sociocommunautaire)
Kassandre Chéry Théodat est une enseignante passionnée, d’origine haïtienne, qui consacre plus de quinze ans à l’éducation et à l’adaptation scolaire. Elle détient un diplôme en éducation de l’Université du Québec à Montréal et poursuit ses études en journalisme, tout en acquérant de l’expérience à la télévision. En tant qu’animatrice, Kassandre s’engage dans des émissions culturelles et des événements caritatifs. Kassandre a reçu de nombreuses distinctions d’excellence notamment en journalisme et en communication. En 2021, elle se lance en politique municipale pour promouvoir le logement social à Ahuntsic-Cartierville puis, en 2022, elle se présente en tant que candidate indépendante dans la circonscription de Maurice-Richard. Malgré ses multiples engagements, elle continue de soutenir les organismes communautaires et collabore étroitement avec les intervenants locaux pour favoriser un environnement éducatif inclusif et sain au Québec.
Liliane Chavry (Professionnelle & Entrepreneure, Culture & Art)
Liliane Chavry, co-PDG de Diamonds Sweet Table, a fondé l’entreprise en pleine pandémie. Sa société se distingue par sa capacité à créer du matériel sur mesure pour les événements, que ce soit des supports à desserts ou des chariots à champagne, sans jamais reculer devant des projets ambitieux. Entrepreneure autodidacte, Liliane se démarque par son approche innovante et créative qui a conduit au succès de l’entreprise. Diamonds Sweet Table s’engage à redonner à la communauté en offrant ses services à ceux qui n’ont pas nécessairement les moyens de réaliser leur fête de rêve. Liliane Chavry se distingue de par son originalité et sa créativité illimitée.
Marguerite Kamalenga (Sociocommunautaire)
Marguerite Kamalenga joue un rôle actif au sein de la communauté congolaise de Montréal depuis de nombreuses années, ayant occupé divers postes administratifs. Madame Kamalenga occupe présentement la fonction de trésorière au sein de l’administration de la COCOM. Son engagement est remarquable, se manifestant par sa participation active à l’organisation de multiples événements communautaires. Elle est largement reconnue comme un précieux soutien pour tous ceux qui la côtoient, contribuant ainsi de manière significative au bien-être de la communauté.
Aminata Sall (Sociocommunautaire, Professionnelle & Entrepreneure, Réalisation, Leadership de l’année)
Aminata, co-fondatrice de Black Woman Market à Montréal, est une entrepreneure chevronnée avec plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets informatiques. Passionnée par la création d’un impact positif dans sa communauté, elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la plateforme qui donne de la visibilité aux entreprises détenues par des personnes noires. Aminata est reconnue pour ses compétences en planification, coordination et résolution de problèmes, et elle s’engage activement en faveur de l’autonomisation économique et de l’égalité des chances pour les personnes noires. Son leadership authentique et son dévouement font d’elle une figure influente dans l’entrepreneuriat féminin de Montréal, et grâce au Black Woman Market, elle a contribué à propulser plus de 150 marques fondées par des femmes noires, générant plus de 5000 transactions et dépassant les 100 000 $ en soutien financier concret.
Kethlande Pierre (Sociocommunautaire)
Récipiendaire de nombreux prix dont celui de Femme d’influence 2020 de la Chambre de commerce de Gatineau et de l’AFIO, Kethlande Pierre occupe divers rôles de leadership. Elle est gestionnaire de projets spéciaux au Gouvernement fédéral, chroniqueuse à Radio-Canada, conférencière, et vice-présidente du Conseil de la communauté noire de Gatineau. Forte de 20 ans d’implication citoyenne, dont 14 au sein de divers conseils exécutifs, elle détient une certification de gestionnaire de projets, une maîtrise en génie industriel et gestion de projets technologiques de l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université d’Ottawa. Son expertise réside dans la réingénierie organisationnelle, l’harmonisation des ressources humaines et techniques, ainsi que la création d’outils de gestion de la performance, tout en promouvant une culture organisationnelle inclusive grâce à la sensibilisation et à l’éducation. Le tout, en joignant l’utile à l’agréable !
Joane Assad (Sociocommunautaire)
Jeune mère d’un fils de 26 mois d’origine haïtienne résidant au Canada depuis 2005, Joane Assad est une femme extraordinaire qui a surmonté de nombreux défis grâce à sa persévérance et sa résilience. Elle s’est profondément investie au sein de sa communauté à Ottawa, allant du bénévolat à la promotion de la culture haïtienne. Elle est également membre active du groupe Debout Haïti, intervenant en période de crise dans son pays d’origine. En outre, elle a consacré plusieurs années à aider les femmes dans le besoin, recevant une bourse pour fournir des kits d’hygiène aux femmes vulnérables au centre Espoir Sophie à Ottawa. Actuellement, elle se prépare à lancer une organisation à but non lucratif pour soutenir les mères monoparentales et les jeunes femmes dans la région de l’Outaouais. Sa participation et sa reconnaissance au Gala d’honneur à la Femme des Prix Mwali reflètent son engagement à promouvoir, célébrer et valoriser les femmes qui apportent une contribution significative, soulignant ainsi le pouvoir des femmes de changer le monde pour le meilleur.
En production…
Femme de mérite
Honneur à la Femme
Mwali présente la Femme comme sa propre héroïne, porteuse de la vie. Nous mettons l’accent sur la résilience de la Femme. Au sortir de cette pandémie, il est grand temps pour nous de saisir ce moment, de nous arrêter et regarder derrière nous le chemin parcouru, saluer et honorer ces héroïnes.
Bienvenue aux PRIX MWALI, un gala d’honneur à la Femme.
Les nominées et les lauréates du Gala-Mwali sont définis par leur :
– ENGAGEMENT
– INSPIRATION &
– ASSURANCE