Portrait

4ff3e2d6-c5e8-432c-a094-66d96d71e5f5

UN ESPACE DEDIÉ​

À travers les époques, la Femme a été le sujet inépuisable qui a suscité l’écriture abondante, étant la muse qui a stimulé la créativité de nombreux écrivains, poètes et artistes de toutes sortes. Elle trône au cœur d’innombrables poèmes et chansons, incarnant la grâce, l’émotion et l’exception, aimée et admirée pour toujours. Béate d’être tenue et guidée, elle s’isolait du monde extérieur, écoutant le bonheur qui coulait dans ses veines, parfois se mirant dans les hauts miroirs des murs, dégageant une élégance, une émotion et une exceptionnalité qui en font une femme aimée et inoubliable. (L’inconnu I.B.Y)

Briser le plafond de verre

Elles sont reconnues, admirées et une source d’inspiration pour beaucoup. Ces femmes, aussi diverses qu’engagées sur les plans social et politique, sont des figures marquantes. Leurs parcours sont uniques, mais elles œuvrent toutes à promouvoir un monde harmonieux. Féministes, courageuses, et militantes pour une société égalitaire et éthique, elles laissent une empreinte durable dans nos esprits, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

Stéphanie Laure Doua

Stéphanie Laure Doua, une autodidacte passionnée de dessin depuis l’âge de 5 ans, a étudié en Relation industrielle et obtenu un Bachelor’s degree en Administration des affaires avec spécialisation en RH-SST-MANAGEMENT à HEC Montréal et à l’Université de Montréal. Elle a occupé divers postes, notamment à l’École Nationale du Cirque, au Groupe RSP et au Diocèse de Montréal. En réponse à des difficultés personnelles et professionnelles pendant la pandémie de COVID-19, elle a décidé de renouer avec ses passions. Ainsi, depuis novembre 2020, elle a fondé l’Agence Éphraïm Inspiration, une Agence Creative Digital. Stéphanie Doua détient plusieurs certifications professionnelles en marketing digital et entrepreneuriat. Elle a contribué à la visibilité et à l’autonomie de plusieurs entreprises dans le domaine du digital, et a également joué différents rôles auprès d’entreprises et d’organisations chrétiennes. Elle a lancé sa propre émission, BE INSPIRE SHOW, mettant en valeur l’entrepreneuriat dans la diaspora en milieu ethnoculturel. Stéphanie est très engagée dans sa communauté et bénévole auprès de plusieurs organisations, dont MOFIF Femmes Immigrantes Francophones Ontario et le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en Outaouais (RFAQ – Outaouais-Capitale Nationale).

Félicité Wilu Wilu Mvioki Makaba

Félicité Wilu Wilu Mvioki Makaba, connue sous le nom de Fitabella, est l’une des rares artistes canadiennes d’origine congolaise présentes sur le marché de l’art. Après avoir terminé ses études en Économie et management international en France, elle s’est installée au Canada où elle a découvert sa passion pour la peinture. Sous le nom « Fitabella », elle se distingue par son authenticité et son identité culturelle diversifiée. Depuis 2011, elle expose dans divers endroits à Montréal, puis en 2017, elle a déménagé à Ottawa. En 2014, elle a remporté le prix de l’affiche du Rallye Expo de Vue d’Afrique et a été nominée par plusieurs organismes pour son implication sociale et son travail artistique. Elle considère son art comme un don à partager pour apporter du bonheur dans un monde axé sur les problèmes. Ses œuvres reflètent son amour de la vie, sa personnalité et sa vision du monde. En tant qu’autodidacte, chaque coup de pinceau est une aventure, une création à la fois impulsive et voulue, laissant parler son imagination pour exprimer une émotion réelle reflétant l’instant présent.

Résidant à Saint-Hubert depuis 12 ans et mère de deux jeunes filles, Affine est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Après avoir travaillé dans le domaine financier, elle a occupé des postes clés dans les communications du cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, ainsi qu’en tant qu’adjointe exécutive de la mairesse de la Ville de Longueuil et de son directeur de cabinet pendant près de deux ans. De 2019 à 2021, elle a été responsable des affaires institutionnelles et publiques de la mairesse de la Ville de Brossard. Parallèlement, Affine s’est engagée activement dans le mouvement citoyen Sécurité ferroviaire Rive-Sud, tout en coordonnant le comité Immigration et Intégration pour la Communauté congolaise de Montréal (COCOM). En outre, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail en matière de diversité et d’inclusion, et elle est actuellement conseillère municipale du district du Parc-de-la-Cité et membre du comité exécutif de la ville de Longueuil depuis son élection le 7 novembre 2021.

Reine Bombo-Allara est arrivée au Canada en 1988 et s’est installée à Longueuil avec sa famille, où elle a fait ses études primaires et secondaires. Par la suite, elle a suivi des cours en administration, gestion d’entreprise et analyse des processus organisationnels à HEC Montréal. Elle a travaillé dans la gestion, le service à la clientèle et le marketing. Par ses valeurs familiales, elle est revenue dans son district de Georges-Dor pour aider son oncle. En 2018, elle s’est impliquée dans le conseil d’établissement de l’école secondaire de son fils, puis au comité de parents du Centre de services scolaire Marie-Victorin avant d’être élue commissaire scolaire jusqu’en 2020. Elle a également représenté l’école au comité de parents du Centre de services scolaire Marie-Victorin et à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). En 2021, elle est devenue conseillère municipale et présidente du conseil de la ville de Longueuil, où elle représente fièrement les citoyens du District de George-Dor. Son objectif est de leur offrir le meilleur de Longueuil.

Ces citations sur la Femme