Menu Fermer

Portrait

UN ESPACE DEDIÉ​

De tout temps, la Femme fut un sujet qui fît couler beaucoup d’encre, elle fût la muse qui inspirât bien des écrivains, poètes et peintres en tout genre.
Femme, objet de désir, est au centre de tant de poèmes et de chansons. « Béate d’être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s’admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée… » (Belle du Seigneur)
 

Briser le plafond de verre

Elles sont connues, admirées et sources d’inspiration pour beaucoup. Ce sont des femmes, aussi différentes qu’engagées tant sur le plan social que politique. Leur parcours ne se ressemble guerre, mais elles contribuent à faire bouger les choses pour un monde harmonieux. Féministes, courageuses, militantes pour une société égalitaire et éthique. Elles ont marqué nos esprits d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Voici les femmes qui transcendent les rêves.

photo Projet Montréal
​Martine Musau Muele est avocate et fondatrice du cabinet boutique Muele, qui est spécialisé en politiques publiques et droit administratif. Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, elle a acquis une expérience de travail riche et diversifié ici comme à l’étranger. Martine a été membre des Forces armées canadiennes pendant près de huit ans et a également réalisé des mandats d’attachée juridique dans des organisations internationales, dont le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève. » ​Elle a occupé des postes de direction au sein de deux municipalités et a également travaillé comme avocate en cabinet privé, fournissant une assistance juridique de première ligne aux cadres supérieurs et aux élus, sur des questions relatives au droit municipal,
au droit des contrats publics, aux consultations publiques, à l’éthique et à la gouvernance et au droit de l’information et de la vie privée. Martine est une juriste assidue qui s’engage avec passion à aider les gouvernements locaux et centraux ainsi que les organisations à développer des stratégies et politiques fonctionnelles qui améliorent considérablement la vie des personnes qu’ils servent.
photo Ville de Longueuil
Reine Bombo-Allara et sa famille ont immigré au Canada en 1988, prenant d’abord racine sur le boulevard Desormeaux à Longueuil, où elle y garde de bons souvenirs d’enfance. Elle a toujours habité à Longueuil, ayant exécuté ses études primaires et secondaires aux écoles Lionel-Groulx, Hubert-Perron et Gérard-Filion. Avant de faire de la politique, Reine Bombo-Allara a œuvré dans le domaine de la gestion, du service à la clientèle et du marketing.
Tout en suivant des cours en administration, en gestion d’entreprise et en analyse des processus décisionnels à HEC Montréal, elle a occupé un poste de gestionnaire pour une chaîne américaine de prêt-à-porter.
 
Ses valeurs familiales l’ont amenée à revenir dans son district de Georges-Dor pour être aidante naturelle auprès de son oncle. En 2018, sentant le besoin de redonner à la communauté, Reine Bombo-Allara s’est impliquée sur l’Assemblée générale des parents de l’école secondaire de son garçon. L’objectif était de prendre part à la démocratie scolaire et de mieux comprendre la réalité des enfants et du système.
www.natakadesign.com
Après 10 ans de carrière en informatique, Valérie S. TABIOU a réalisé un tournant à 180 degrés pour embrasser une nouvelle carrière en stylisme et design de mode depuis 2015. Après sa formation chez BE.U Stylistes, sous le pseudonyme de Valérie NATAKA, elle a lancé sa propre ligne de vêtements dans le style afrobécois, un concept de son propre cru qui résulte d’un métissage du tissu africain, le wax et l’élasthanne pour un rendu confortable et élégant à la fois. Confectionnée au Québec, la ligne NATAKA s’adapte à votre corps, et non l’inverse. Nous utilisons des matières flexibles et ultras confortables pour transformer le quotidien des femmes par des vêtements dont la souplesse et le bien-être inspire la liberté et le plaisir. À travers son design classe et chic, NATAKA permet aux femmes d’avoir fière allure et de se sentir beaucoup plus en confiance tout en affirmant leur identité. 
Elle a participé à des évènements tels que le festival mode et design de Montréal, le festival vues d’Afrique en tant que styliste de la directrice générale, madame Géraldine LECHÊNE, le Gala MWALI dont elle est lauréate, Miss Afrique Canada, et bien d’autres encore. Sa signature: Plus besoin de choisir entre le confort et l’élégance. Elle est également membre du Réseau entrepreneurial des Femmes africaines REFA, dont elle a été la chargée de communication de 2019 à 2020. Elle figure parmi les enseignants en Lancement d’Entreprise auprès du Centre de Service scolaire Marguerite Bourgeoys. sa capacité à partager ses connaissances ainsi que sa faculté de communication font d’elle une enseignante réputée pour sa vulgarisation de la réalité entrepreneuriale, ainsi que des enjeux du monde des affaires. 

Ces citations sur la Femme